ABB: coopération avec SimGenics dans la simulation nucléaire
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 12:10
Aux termes de cet accord de collaboration - qui doit porter sur des systèmes de simulation pour l'entraînement, les tests et la vérification des opérations dans les centrales nucléaires - ABB apportera ses technologies d'automatisation, d'électrification et de digitalisation dédiées aux zones non critiques des installations nucléaires.
Il fournira également un service de support à long terme via son programme de maintenance 'ABB Care', destiné aux exploitants et aux fournisseurs de technologies de réacteurs.
De son côté, SimGenics proposera ses simulateurs, qui inclut des outils d'ingénierie, de formation et de vérification des systèmes de contrôle distribué (DCS), avec l'objectif de développer des modèles dynamiques reproduisant le comportement de différents types de centrales nucléaires.
ABB précise que son système des commandes 'ABB Ability System 800xA' pourra intégrer ces modèles de processus au sein des infrastructures de contrôle, créant ainsi des environnements de simulation réalistes.
L'accord couvre l'ensemble du spectre des technologies nucléaires, des grandes centrales conventionnelles aux petits réacteurs modulaires (SMR) et aux réacteurs modulaires avancés.
Cette coopération intervient alors que les Etats-Unis et le Canada sont en train de mettre en place des cadres réglementaires favorables en vue d'accélérer le déploiement de l'énergie nucléaire, considérée comme un levier clé pour diversifier le mix énergétique et renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique.
| 60,200 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,74% |
A lire aussi
-
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky va lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Fnac Darty et compte ainsi prendre le contrôle majoritaire du spécialiste de l'électronique et des produits culturels sur qui planait l'ombre d'un actionnaire indirect chinois ... Lire la suite
-
La justice a sonné la fin de la dynastie des Bompard à Orange, dans le Vaucluse, en condamnant lundi le fils, Yann Bompard, maire de la ville depuis 2021, à cinq ans d'inéligibilité, une décision qui s'applique immédiatement et le contraint à démissionner. Yann ... Lire la suite
-
Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM Sauf surprise majeure, la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion de janvier. La croissance économique demeure solide et le taux de chômage reste bas, ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer